Une subvention salvatrice pour les Roannais
Traversée par la Loire, Roanne est une ville aux multiples charmes. Son riche patrimoine historique et culturel en fait une ville chargée d’histoire et d’émotions.
Roanne est une petite commune de 35 000 habitants. D’après les chiffres de l’Insee, un tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Ils sont donc dans les 8 500 habitants à vivre dans la précarité thermique. Grâce au programme d’accompagnement CEE, ils pourront entreprendre des travaux de rénovation thermique pour se sentir mieux chez eux, même en période de grand froid.
En optimisant les performances thermiques de leurs logements, ils réduisent leurs besoins énergétiques de 20 à 30 %. Cela leur permettra de faire des économies de 400 euros en moyenne chaque année. Toutefois, le salaire moyen des Roannais s’élève à 2 100 euros par mois.
Le parc de logement roannais se compose de 22 551 de toits dont 81,6 % de logements principaux et 38,7 % de propriétaires résidents. Grâce à l’isolation à 1 euro, les logements existants pourront être améliorés pour augmenter la capacité d’accueil de la ville. Rappelons que cette démarche aura pour objectif d’attirer les jeunes actifs en recherche de logements confortables en toutes saisons et surtout des habitats économiques.
Villes du département de la Loire bénéficiant du dispositif :
Saint-Etienne
Saint-Chamond
Roanne
Firminy
Montbrison