Les ennuis d’isolation thermique peuvent être dus à des soucis d’infiltration d’air et d’eau, à des déperditions de chaleur et/ou à des équipements de construction de mauvaise qualité. En rénovant l’isolation de ses combles non aménageables, un ménage peut améliorer grandement l’étanchéité thermique de son logement.
Bon nombre de foyers modestes ou précaires peuvent profiter de l’offre isolation à 1 euro à Vannes et gagner 3 ou 4 degrés de plus chez eux pendant l’hiver. Cette aide étatique permet non seulement de réduire le taux de ménages en situation de précarité énergétique, mais aussi d’améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires. Une fois le comble perdu isolé, le coût de chauffage d’une maison peut être réduit de 25 %, voire plus.
Dans le département du Morbihan, en Bretagne, certains quartiers sont classés QPV ou quartiers prioritaires. Ces QPV sont privilégiés lors de la sélection des ménages pouvant bénéficier de la prime isolation à 1 euro. À Vannes, les quartiers de Ménimur et de Kercado sont prioritaires. Les Vannetais peuvent effectuer le test d’éligibilité en ligne, simple et rapide.