Isolation des combles

L’amélioration de la performance énergétique d’un logement commence généralement par les combles.
Les raisons sont simples, le toit est responsable de la perte de 30 % de la chaleur dans une construction. Il est donc nécessaire de renforcer cette partie pour réaliser une économie d’énergie substantielle, mais aussi pour valoriser son bien. Cette opération est faisable pour les combles perdus ou aménagés, en construction ou en rénovation.

D’ailleurs, la réglementation l’exige pour les nouvelles constructions afin que les logements puissent fournir un excellent confort thermique à ses occupants. Excellium Energy, en tant qu’expert dans le domaine de la rénovation thermique, vous propose la réalisation de l’isolation de vos combles !

Les combles perdus

Vos combles sont des combles perdus dans le cas où il n’y a pas de pièce habitable chauffée directement sous les pans de votre toiture. Ce sont des espaces vides et non chauffés qui se trouvent entre le volume chauffé de l’habitation et l’extérieur, non chauffé. Dans cette zone tampon, la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui favorise la perte thermique. Pour limiter ces déperditions de chaleur, vous devez donc penser à une isolation thermique des combles perdus.

Dans le cas de combles perdus, vous devez faire le travail au niveau du plancher des combles. Cette partie représente l’interface entre l’air froid extérieur et le volume chauffé.

Pour isoler vos combles perdus, Excellium Energy vous donne quelques options. Vous pouvez opter pour l’isolation des combles par soufflage. Vous pouvez aussi choisir la pose de panneaux rigides ou semi-rigides. Dans le cas où ses deux premières options ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir l’isolation des combles avec de la laine de roche à dérouler. Nos professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner.

 

Les combles aménagés

Quand vous aménagez vos combles, vous devez aussi penser à l’isolation. Excellium Energy, entreprise d’isolation des combles, intervient dans toute la France grâce à son réseau d’installateurs agréés RGE.

De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides écologiques diverses, dont l’éco PTZ, la prime énergie, les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt transition énergétique et bien d’autres encore. Excellium Energy possède notamment une excellente connaissance des CEE.

Le principe de l’isolation des combles aménagés consiste à isoler les parois des combles ainsi que le toit dont le but de limiter au maximum les interactions acoustiques et thermiques non désirées avec l’extérieur. Pour ce faire, Excellium Energy vous propose plusieurs techniques d’isolation des combles aménagés respectueuses de l’environnement.

D’autres possibilités s’offrent à vous :

  • isolation par contre-chevronnage ou ossatures métalliques
  • isolation monocouche en plastique alvéolaire
  • isolation monocouche en laine minérale
  • isolation en deux couches en laine minérale

 

Combien coûte une isolation des combles ?

Le prix du m² en isolation de combles dépend du type de matériaux que vous choisissez ainsi que de la technique adoptée. Certaines fois, l’accès et la configuration du chantier influencent aussi le coût de l’isolation des combles.

Selon les moyennes des devis, vous devez préparer entre 650 et 3 800 euros. La surface et les autres paramètres cités en dessus peuvent faire varier les donnes. Cette fourchette est la moyenne pour tous les matériaux confondus. Dans le cas où vous optez pour les matériaux naturels, le tarif oscille entre 850 et 20 000 euros. Pour la laine de roche, le tarif s’élève à 2 400 euros en moyenne et il est de plus de 3 000 euros pour la laine de verre.

En outre, grâce à la prime énergie pour l’isolation des combles proposée par l’État, vous pouvez bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro. Pour accéder à cette aide pour l’isolation de combles, testez votre éligibilité sur notre site et prenons contact !

Demande de devis

Les différents types d’isolants

Plusieurs types de matériaux pour l’isolation des combles ou isolants sont proposés sur le marché. Ils sont généralement répertoriés dans trois catégories différentes. Ce sont :

Les isolants naturels

En plus d’être économique, ces isolants sont aussi écologiques et confortables. Ils respectent les normes européennes concernant la conductibilité thermique et diminuent l’humidité puisqu’ils permettent une régulation hygrométrique. Parmi les isolants naturels les plus prisés, vous pouvez utiliser l’ouate de cellulose, la laine de coton et de chanvre, la plume, la laine de brebis et de mouton, le feutre de lin ou la fibre de bois. Ils permettent de réaliser une isolation des combles pas chère.

Les isolants minéraux

L’isolation de combles aménageables ou non peut aussi se faire avec du matériau incombustible fabriqué à partir de verre recyclé, de basalte et de sable. Il s’agit du verre cellulaire, de la laine de roche et de la laine de verre.

Vous pouvez vous en servir pour l’isolation de mur et de combles. Ces isolants sont disponibles à bon prix.

Les isolants synthétiques

Ces isolants sont parfaits pour effectuer une isolation des combles au niveau des toitures, des murs et des sols. Leur grande capacité de résistance thermique et leur aptitude à retenir la charge et l’eau vous permettront une meilleure isolation des combles perdus. Contactez Excellium Energy dès maintenant !