Isolation mur intérieur

Les murs sont responsables d’une perte de chaleur allant jusqu’à 25 % dans une maison non isolée ou mal isolée.
Procéder à une isolation des murs est donc un moyen très efficace pour économiser de l’énergie. Cela permet aussi d’optimiser le confort thermique de l’habitation en évitant les variations de température.

Entreprendre une isolation de mur intérieur lors de vos travaux de rénovation ou lors d’une nouvelle construction rendra votre maison plus confortable et votre cadre de vie meilleur. Excellium Energy réalise l’ensemble des travaux pour vous ! Nous disposons d’une équipe d’installateurs internes à la société, utilisant du matériel de grandes marques.

Pourquoi isoler les murs ?

L’isolation thermique du mur intérieur et des ouvertures permettent d’économiser le chauffage et d’optimiser le confort thermique. Habituellement, l’isolation d’un mur intérieur concerne les façades nord et ouest, moins exposées au soleil. Ces parties de la maison ont plus de chance de se dégrader surtout en cas de problème d’humidité. Excellium Energy prend en main l’isolation de mur intérieur humide !

L’opération d’isolation des murs permet aussi d’optimiser l’isolation phonique de la construction. Elle maintient une chaleur ambiante à l’intérieur de la maison, quelle que soit la saison. Et si vous avez des parois vitrées, les panneaux thermiques du mur intérieur réduiront de 13 % les déperditions.

Quand faut-il privilégier l’isolation des murs par l’intérieur ?

Deux techniques sont disponibles, à savoir l’isolation de mur par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Le choix entre ces deux possibilités se fait en fonction de la configuration et des contraintes du chantier.

Dans le neuf

Excellium Energy, en tant que professionnel dans le domaine de la rénovation thermique, recommande l’isolation de mur intérieur écologique. Cela permet de concevoir un bâtiment de basse consommation selon l’exigence de la RT 2012.

En rénovation

Si vous avez une ancienne maison, l’isolation des murs par l’intérieur ou ITI reste une option avantageuse. Cela permet de profiter d’un meilleur rapport performance/prix. Le prix d’une isolation de mur intérieur est en effet abordable. Contrairement aux idées reçues, cela ne réduit que légèrement la surface habitable.

En outre, une isolation par l’intérieur permet de garder le cachet de l’habitation. Ainsi, vous pouvez toujours garder son aspect extérieur tel qu’il a toujours été.

Comment isoler les murs par l’intérieur ?

Vous avez le choix entre deux grandes solutions techniques pour réaliser l’isolation thermique d’un mur intérieur.

L’isolation sous ossature métallique avec le système Optima

L’isolation fine d’un mur intérieur est non seulement la plus polyvalente, mais elle permet également le meilleur calfeutrement des parois. C’est un système d’isolation des murs ayant plusieurs avantages. Elle permet par exemple de réaliser une pose jointive et constante de l’isolant sur l’intégralité de la paroi.

Elle permet aussi de réduire les ponts thermiques grâce à une charpente métallique. Cette solution s’adapte à l’isolation d’un mur intérieur d’une construction neuve ou en rénovation. Elle peut s’adapter à n’importe quelle configuration de bâtiment.

L’isolation des murs par doublage collé

Cette technique d’isolation joint par collage deux éléments, à savoir une plaque de plâtre et un isolant (PSE, laine de verre). En optant pour ce complexe de doublage, notre équipe de techniciens posera simultanément le parement et l’isolant.

Néanmoins, ce type d’isolation nécessite une bonne maîtrise de techniques particulières pour avoir des résultats satisfaisants et respectant les normes. C’est justement pour cette raison que vous devez faire appel à Excellium Energy, un expert en la matière. Cette entreprise vous donnera aussi des conseils et vous permettra de bénéficier d’un coût d’isolation de mur intérieur abordable.

Quel type d’isolant pour les murs ?

Vous devez savoir qu’il n’y a pas qu’un seul isolant pour toutes les applications (toiture, murs, sols). Certains isolants, en raison de leurs caractéristiques particulières (fabrication, performance ou présentation), ont des applications plus ou moins dédiées.

Vous devez donc bien choisir un isolant qui répond à vos besoins, mais surtout, qui correspond à la configuration de vos murs. Vous pouvez faire le choix entre :
• une isolation thermique de mur intérieur en polystyrène
• une isolation de mur intérieur en polyuréthane
• une isolation thermique de mur en pierre
• et une isolation thermique de mur intérieur en placo

Du moment où l’isolant permet une tenue mécanique qui préviendra le tassement dans le temps, vous pouvez le mettre en place. En général, vous pouvez choisir entre la laine de chanvre, la plume de canard, la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois, la laine de coton, la laine de lin, les textiles recyclés, le polystyrène PSE et le polyuréthane. Excellium Energy est là pour vous aider !