Isolation des planchers bas et vides sanitaires

L’isolation des planchers bas et vides sanitaires permet d’optimiser le confort thermique et acoustique dans votre maison.
Vous pouvez vous servir de plusieurs types d’indicateurs pour effectuer l’évaluation des performances isolantes des matériaux de votre choix, que ce soit en termes de bruit ou de chaleur. Vous pouvez par la suite opter pour l’isolant qui répond le plus à vos besoins et qui correspond à votre possibilité. Excellium Energy, entreprise experte dans le domaine de l’isolation, vous donne également des conseils, vous aidant à faire le bon choix.

Isolation du plafond : méthodes et prix

Pour éviter une facture énergétique élevée, vous pouvez procéder à l’isolation thermique de votre maison. Vous pouvez réaliser plusieurs sortes d’isolation : isolation thermique du plafond, des murs, du toit, etc. Pour l’isolation du plafond en particulier, là encore vous pouvez effectuer une isolation de plafond de cave, une isolation de plafond de garage, une isolation de plafond de sous-sol, une isolation de plafond de chambre et de toutes les autres pièces qui constituent votre maison.

Outre la réduction de la facture, vous pouvez aussi optimiser le confort dans votre lieu d’habitation. Voici quelques informations sur les isolations que vous pouvez faire.

Isolation de la cave ou du garage

Pendant les saisons froides, les pièces comme le garage et la cave peuvent se refroidir vite. Et pourtant, cela peut engendrer des problèmes d’humidité. Vous devez donc isoler et bien ventiler ces pièces. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants, dont les plaques isolantes EPS, XPS, PUR ou PIR.

Ils ont une capacité de résistance à l’humidité plus importante que la laine de roche ou la laine de verre pour l’isolation de plafond de garage ou de cave. Dans le cas où ces lieux sont pourvus de canalisations qui empêchent la mise en place des plaques, vous pouvez vous tourner à l’installation de polyuréthane projeté. Excellium Energy propose notamment le calorifugeage aux particuliers, bailleurs, copropriétaires et aux syndics de copropriété.

Isolation du grenier

L’isolation du toit d’un grenier est nécessaire si vous avez un grenier aménagé en pièce de vie. Vous pouvez choisir entre l’isolation du plafond par l’intérieur et l’isolation du toit par l’extérieur en fonction de la configuration de votre grenier.

Dans le cas où le grenier n’est pas aménageable, il vaut mieux réaliser une isolation du sol. Faites appel à Excellium Energy pour isoler par l’intérieur votre toit plat, dit toit froid.

Isolation entre deux étages

Ce type d’isolation est la plus difficile puisqu’il faut veiller à ce que la finition soit impeccable. L’objectif de l’isolation du plafond est de conserver la chaleur et de réduire les bruits dans la pièce concernée.

Excellium Energy maîtrise toutes les techniques relatives à l’isolation et veille à l’intégrité de votre construction. Nos techniciens réaliseront un rabaissement du plafond puis poseront un plafond autoportant. Ils procèdent ensuite à la pose de l’isolant. Cette méthode est souvent utilisée lors d’une isolation d’un plafond d’appartement.

Il est également possible d’isoler l’espace vide situé entre le plafond et le sol en injectant des isolants tels que la ouate de cellulose.

Prix de l’isolation des planchers bas et vides sanitaires

Il est difficile de donner la valeur exacte du prix d’une isolation de plafond, car plusieurs paramètres entrent en jeu : la superficie du chantier, l’accès, le matériau isolant à utiliser et bien d’autres éléments. Certes, l’isolation du plafond peut parfois s’avérer onéreuse. Vous pouvez cependant rentabiliser votre investissement sur le long terme temps avec l’économie énergétique que vous allez réaliser.

En général, l’usage d’une plaque d’isolation thermique de plafond est toujours plus cher, car cela nécessite un ravalement du plafond existant. Si vous avez un budget limité, optez plutôt pour les isolants par injection comme la mousse polyuréthane ou la laine de roche.

En moyenne, l’isolation thermique et acoustique d’un plafond coûte entre 80 et 120 euros le m². Pour un plafond du vide sanitaire, vous devez débourser entre 30 et 50 euros le m². Et pour entreprendre des travaux d’isolation de plafond par l’intérieur, les dépenses varient entre 30 et 40 euros le m². Dans tous les cas, faites appel à Excellium Energy pour avoir un bon résultat !

La demande de devis

Normalement, le professionnel qui réalise le travail doit vous fournir au préalable un devis. Si vous faites appel à Excellium Energy, l’entreprise RGE vous donnera ce document bien avant les travaux. Cette entreprise dispose d’une excellente connaissance des CEE et utilise des méthodes respectueuses de l’environnement.

Néanmoins, vous pouvez comparer les offres avant de choisir. Que ce soit pour une isolation plafond béton, une isolation plafond en bois, une isolation plafond thermique faux plafond, Excellium Energy possède les solutions pour une performance énergétique optimale !