Isolation toiture

Le toit est responsable d’une déperdition de chaleur pouvant atteindre 30 % s’il n’est pas isolé ou mal isolé.
Si vous avez envie d’éviter cette perte importante et d’économiser de l’énergie, vous devez entreprendre des travaux d’isolation thermique de toiture. Ceci passe par l’isolation de vos combles ou de votre grenier. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel. Excellium Energy, entreprise RGE disposant d’une équipe organisée et rapide, réalise vos travaux d’isolation de toiture !

L’isolation toiture : par où commencer ?

Les travaux d’isolation de toiture concernent le plancher du grenier ou la toiture. Ces deux solutions s’avèrent être toutes efficaces. Techniquement, il serait quand même plus aisé de réaliser une isolation thermique sous-toiture.

Dans le cas où vous avez des combles perdus, vous pouvez les isoler avec de la laine de verre, de la laine de roche soufflée, de la cellulose soufflée ou en panneaux ou encore en mousse de PUR. Si vos combles sont aménagés, nous pouvons réaliser une isolation mince toiture en pente avec des rouleaux de laine de roche ou de verre entre les gîtes. Pour les gîtes minces, nous utiliserons peut-être des panneaux de PUR.

L’usage de panneaux de polystyrène extrudé (XPS) ou de polyuréthane est conseillé dans le cas d’une toiture plate. Excellium Energy vous conseille et vous accompagne. Contactez-nous !

Quel isolant de toiture choisir ?

Choisir les matériaux à utiliser pour l’isolation thermique de votre toiture est important, que ce soit pour une nouvelle construction ou une construction à rénover. Vous devez savoir que chaque matériau a sa propre valeur lambda (conductivité thermique d’un matériau). Plus cette valeur est faible, plus sa performance isolatrice est importante. Cela déterminera la capacité du matériau à isoler votre lieu d’habitation ou bâtiment.

Si vous optez pour les matières synthétiques, vous aurez des matériaux abordables. Néanmoins, leur pose est souvent plus contraignante et donc plus chère. Si vous avez envie d’utiliser des matériaux d’isolation de toiture extérieure plus respectueux de l’environnement, nous vous conseillons des isolants naturels.

Dans tous les cas, tous nos isolants possèdent une étiquette d’efficacité thermique. Celle-ci certifie de leur conformité à la directive européenne concernant les produits de construction. Nos chantiers sont intégralement contrôles par des bureaux de contrôle accrédités COFRAC.

demande de devis

Plus de détails sur les matériaux d’isolation

L’isolant sera différent pour l’isolation de toiture plate, l’isolation de toiture de garage, l’isolation de toiture inclinée ou l’isolation de combles.

La Laine de Verre

Il s’agit d’un isolant naturel obtenu par soufflage de verre de récupération, centrifugation ou fusion. Ce type d’isolant est présenté sous forme de rouleaux ou de flocons à souffler. En plus d’être imputrescible, ininflammable et facile à manier, la laine de verre amortit aussi les chocs et réduit la transmission des bruits aériens.

La Laine de Roche

Ce matériau est réalisé à base de roche basaltique fondue et fibrée jusqu’à obtention d’un matelas de laines enchevêtrées et emprisonnant l’air. Vous pouvez faire une isolation de toiture facile avec ce matériau présentée sous forme de panneaux ou de rouleaux. Son usage est similaire à la laine de verre. Elle a l’avantage d’être un bon isolant thermique et phonique.

La Laine Minérale Soufflée

Pour utiliser cet isolant, vous devez faire appel à une entreprise d’isolation de toiture disposant d’une machine à souffler, notamment Excellium Energy. Ce type de dispositif permettra de faire une projection homogène du matériau choisi. Il permet aussi de faire le travail de manière rapide et efficace. La laine minérale soufflée est un excellent isolant supprimant les ponts thermiques. Elle peut aussi atteindre les coins que les rouleaux ne peuvent pas couvrir.

La Ouate de Cellulose

Obtenue à partir du recyclage du papier journal, l’ouate de cellulose est un choix d’isolant écologique. Son usage s’adapte singulièrement à l’isolation d’une sous-toiture. Elle est disponible en rouleaux, en panneaux ou en vrac. Si vous avez des inter-gites ou bien des espaces creux, c’est la solution idéale pour votre isolation. Sa bonne inertie thermique et son isolation acoustique sont ses avantages.

Le polyuréthane (PUR)

Cette structure alvéolaire renferme un gaz plus isolant que l’air. Le polyuréthane est présenté :
• sous forme de panneaux pour isoler les chapes et mettre en place une isolation de toiture par l’extérieur
• et sous forme de mousse pour atteindre les jointes de calfeutrement pour isoler un grenier ou une toiture.

Sa grande capacité de résistance mécanique et sa bonne résistance à l’humidité font de ce matériau un choix intéressant.

Le polystyrène expansé

Ce matériau est fabriqué à partir de pétrole brut. Vous pouvez utiliser cet isolant dans le cas d’une isolation de combles ou d’une sous-toiture qui permet la pose de panneaux. Vous devez donc avoir assez de place pour l’installer. Imperméable et résistant, ce type d’isolant est aussi facile à manipuler et est très léger.

Le Polystyrène extrudé (XPS)

Cet isolant est aussi obtenu à partir du pétrole brut. Il est disponible uniquement sous forme de panneaux. Sa performance en isolation est optimisée par rapport au polystyrène expansé. Il est aussi doté d’une imperméabilité importante et d’une légèreté considérable. Sa résistance mécanique est élevée.